Exemples

L’évaluation du RSA de Loire-Atlantique (2010-2011) : Cette évaluation, d’une politique publique pilotée par le Conseil général porte notamment sur la participation des usagers. Bien plus, elle associe des usagers à l’évaluation. L’implication des acteurs locaux y est très importante puisque plus de 100 personnes ont été rencontrées dans les deux territoires de l’étude. PASSION avait déjà travaillé sur des dispositifs RMI (Cantal, Pyrénées-Orientales…).

L’assistance à la mise en place du PDALPD du Calvados (2010) : Cette mission, pilotée par l’État et le Conseil général, a impliqué fortement les acteurs locaux dans 9 journées d’atelier sur la recherche de préconisations (près de 100 participants différents). Un groupe représentatif du partenariat a ensuite été chargé d’aider à la rédaction du plan au sein d’un « comité de rédaction ». PASSION a évalué et travaillé à la mise en place d’une douzaine de PDALPD (Corse du Sud, Territoire de Belfort, etc.).

Évaluation du CUCS de l’agglomération de Châlons-en-Champagne: Dans ce même territoire, PASSION a  évalué le CUCS (2010), 5 actions de façon approfondie (2007) et animé une formation des porteurs de projets à la méthodologie de projet (2008). PASSION avait travaillé auparavant sur plusieurs CUCS (Bassin d’Aurillac en 2010, trois CUCS de l’Aube en 2009, Orléans Val de Loire en 2006) et de nombreux dispositifs de la politique de la ville des précédentes générations (contrat de ville, DSQ, etc.).

Évaluation de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) de Dreux (2009) : Outre l’évaluation et la formulation de préconisations, cette mission comprenait une enquête habitants par questionnaire, réalisée en face à face sur les lieux de concentration de la population. 150 questionnaires ont été exploités.

Diagnostic social et de sécurité à Olivet dans le Loiret (2008) : À l’issue d’une enquête auprès des acteurs locaux, PASSION a animé 3 réunions partenariales, auxquelles ont participé une trentaine de personnes, lesquelles ont débouché sur un diagnostic partagé. PASSION a fait ensuite des préconisations et assisté la Ville pour la mise en place d’un CLSPD.

État des lieux de l’insertion par l’activité économique (IAE) dans l’Allier (2007) : Cette mission intégrait la recherche de données, une enquête par questionnaire auprès des structures et des réunions associant structures et prescripteurs. La restitution des préconisations a réuni un nombre très important de personnes et a conforté la dimension participative et interactive de l’étude. Une mission semblable a été réalisée dans le Cantal.

Étude préalable à la mise en place d’un PLIE dans 4 arrondissements de Paris (2008-2009) : Dans cette étude, l’enquête auprès des acteurs locaux a été suivie par les travaux d’un « groupe projet », principalement composé de représentants de la Ville et du Département, dont l’objet était de proposer un projet de PLIE. Une étude similaire d’un PLIE avait été effectuée dans l’agglomération de Castres-Mazamet (Tarn) en 2007.

Mise en place d’un centre social à Châlons-en-Champagne (2005) : Il s’agissait de réaliser un état des lieux puis d’assister méthodologiquement la Ville dans la mise en place de l’équipement. Une étude semblable a été réalisée par PASSION à Nanterre, quartier de l’Université (en 2004) et à Sevran, quartier Rougemont (en 2000). Cette dernière intégrait une enquête sur les besoins auprès des habitants.

Formations sur l’évaluation de politiques publiques pour le CNFPT : Ces formations de 3 jours, destinées aux responsables et chefs de projet des collectivités territoriales de la 1ère couronne de l’Île-de-France, ont été confiées annuellement à PASSION depuis 2006.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s